Bienvenue sur Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu

Mission de Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu

 

   Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu est un organisme à but non lucratif qui assure la sécurité et la protection des enfants et des aînés(es) en offrant un réseau de foyers-refuges sécuritaires tout en contribuant à promouvoir la prévention par l’information et l’éducation.

    L’élément distinctif du programme est l’affiche-fenêtre rouge et blanche, placée en évidence dans la fenêtre du foyer-refuge. Ce symbole d’une femme tenant un enfant par la main signifie la protection et la sécurité. L’enfant ou l’aîné(e) en détresse peut ainsi compter sur un réseau sécuritaire de gens aptes à lui venir en aide en cas de besoin et ce, qu’il soit perdu, malade, blessé, poursuivi ou agressé.

    Chaque résidant âgé de 12 ans et plus doit se soumettre à une vérification de ses antécédents avant de faire de sa demeure un foyer-refuge. Le service de police filtre les candidatures de tous les bénévoles. Avec leur collaboration, le conseil d’administration veille à ce que chaque résidence qui utilise l’affiche-fenêtre Parents-Secours soit un abri sécuritaire, tenu par des gens de bonnes mœurs et des citoyens irréprochables. Parents-Secours est donc un réseau d’urgence fiable et crédible, composé de foyers-refuges vérifiés.

    L’autre aspect de la mission Parents-Secours concerne la prévention. Il se traduit en activités organisées par les membres dans la communauté, les lieux d’hébergement et les endroits publics pour sensibiliser et informer les gens à leur sécurité et à celle de leurs proches.  Également, par  prévention on fait référence a toutes les rencontres que le comité local effectue avec les intervenants de la collectivité en matière de sécurité (la municipalité, le service de police, les écoles, etc.). Leur collaboration est essentielle pour appliquer, ajuster et faire évoluer le programme de prévention, selon les besoins des gens dans la localité où le comité Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu est implanté.

 

Thérèse Pilon, présidente